Newsletter : restons en contact

Acheter un bien immobilier après 60 ans, bonne ou mauvaise idée ?

Titre article

Acheter un bien immobilier après 60 ans, bonne ou mauvaise idée ?

Acheter
Publié le 08/03/2022 - Mis à jour le 28/10/2022

« Passé 60 ans, il est trop tard pour investir dans l’immobilier. » Cette affirmation, vous l’avez déjà entendue ? Elle est pourtant fausse : il n’y a pas d’âge pour acquérir un logement. Au contraire : alors que l’épargne ne rapporte (presque) plus rien, la pierre offre de belles opportunités de placement.

Alors, acheter un bien immobilier après 60 ans, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Pourquoi acheter un bien immobilier après 60 ans ?

Vous vous dites qu’après 60 ans, on est déjà propriétaire de sa résidence principale, on a potentiellement investi dans un logement locatif, en bref, on n’a plus besoin de s’intéresser à la pierre. 

Et pourtant : les raisons d’acheter un bien immobilier après la soixantaine sont multiples. Vous pouvez avoir envie de développer votre patrimoine, de générer un revenu complémentaire, de vendre votre résidence actuelle pour acquérir un bien adapté à vos besoins, ou simplement de vous faire plaisir et de couler des jours heureux sous le soleil dans le sud de la France. De plus, l’immobilier est un levier de succession avantageux, en particulier par le biais de mécanismes comme le démembrement.

C’est aussi, pourquoi pas, le moment de devenir propriétaire de sa résidence principale. Selon Vousfinancer, 7 % des emprunteurs de plus de 60 ans sont des primo-accédants. Il y a donc quantité de raisons de vouloir acheter un bien immobilier après 60 ans… d’autant que le recours à l’emprunt reste possible !

Emprunter après 60 ans, c’est possible ?

Même si vous disposez d’une épargne, il est intéressant de recourir au levier du crédit pour acheter un bien immobilier après 60 ans. Pour plusieurs raisons :

  • Vous profitez de taux d’emprunt d’autant plus attractifs que vous empruntez sur une durée courte. En outre, l’âge n’est pas un critère pénalisant : seuls les revenus, l’apport et la durée entrent en compte dans la définition du taux d’intérêt.
  • Vous bénéficiez de l’effet de levier qui vous permet de financer votre emprunt avec les loyers (dans le cadre d’un investissement locatif).
  • Vous êtes considéré comme un « bon profil » par votre banque. Les seniors sont en effet bien vus par les établissements de prêt : parce qu’ils empruntent sur de courtes durées, disposent d’un bel apport, sont déjà propriétaires de leur résidence principale, ont des assurances-vie, n’ont plus d’enfants à charge, etc.
En somme, non seulement il est possible d’emprunter après 60 ans, mais le recours au crédit s’avère particulièrement avantageux pour les seniors.

Acheter un logement après 60 ans : quels sont les risques ?

Acheter un bien immobilier après 60 ans est donc une excellente idée, et le recours au crédit facilite grandement un tel projet. Néanmoins, il y a deux risques principaux à prendre en compte :

  • La baisse des revenus au moment du départ en retraite. Même si vous n’avez pas encore franchi ce palier, les banques prendront en compte le montant de votre future pension pour calculer votre taux d’endettement. Il existe néanmoins des solutions, comme le prêt à paliers qui permet de moduler la mensualité de crédit afin de l’adapter au changement de revenus.
  • Le coût plus élevé de l’assurance emprunteur, en raison d’un risque accru de problèmes de santé. Avec une conséquence : un taux TAEG qui risque de dépasser le taux d’usure de 2,5 %… ce qui entraînerait un refus du prêt.
Pour vous permettre de réaliser votre projet d’investir après 60 ans, n’hésitez pas à demander l’avis de votre agent immobilier de l'agence Guy Hoquet la plus proche !