Newsletter : restons en contact

Visite d'un bien : les étapes à respecter

Titre article

Visite d'un bien : les étapes à respecter

Actualités
Publié le 28/11/2016
- Mis à jour le 26/04/2022

Quand on souhaite acheter un bien, au début, on est souvent impatients de faire des visites. Et puis au fil du temps, on peut se lasser de ne pas trouver chaussure à son pied. Certes, le logement correspond à tous les critères mais sans check-list permettant de poser les bonnes questions au cours de la première visite, on se rend compte finalement qu’il est trop loin de notre travail. Ou encore, le temps de réfléchir à toutes nos questions il est finalement parti sans même qu'on ait eu le temps de faire une offre. Et si trouver le bien qui vous convient était tout simplement une question de technique ?

Le projet doit être mûrement réfléchi en amont, il faut prévoir du temps pour en parler sereinement avec un professionnel et le jour J, être en possession de toutes les données nécessaires pour être en mesure de faire une offre rapidement. 

Quels sont les 5 points essentiels à regarder quand on fait une visite ?

  • L’adéquation entre son lieu de résidence et son lieu de travail : transport / Axe routier / temps de trajet ;
  • Le quartier : en fonction de ses besoins : Ecoles / commerces / parc etc… ;
  • L’agencement du bien ; 
  • Les travaux essentiel à réaliser dès l’entrée dans les lieux (électricité / pièces à terminer / assainissement à refaire) et le budget pour les réaliser rapidement.
Globalement il faut s’attacher à ses critères indispensables et être plus flexible sur les critères secondaires. L’appartement ou la maison parfaite n’existe pas.

Combien de temps doit durer une visite ? 

Lors d’un rendez-vous avec un agent immobilier, il faut prévoir un créneau de 2h pour avoir le temps d’échanger sur le projet d’achat, effectuer 3 visites pour avoir des bases de comparaison et pouvoir échanger à la fin sur les 3 visites effectuées. La 1ere visite d’un bien dure entre 10 et 20 minutes. Si le bien plait, la revisite sera plus longue et approfondie, entre 30 et 45 minutes.

Quels documents faut-il avoir en sa possession le jour de la visite ?

Le jour de la visite, il faut avoir :  

  • Sa pièce d’identité pour justifier de sa personne car des particuliers vont nous ouvrir leurs portes ;  
  • Que tous les décideurs du projet soient présents, pour avancer ensemble sur le projet ; 
  • Si possible une simulation de sa banque ou ses éléments financiers pour pouvoir approfondir le budget avec l’agent immobilier ; 
  • Vos check-list afin de ne rien oublier : 

  1. Check-list des questions à poser lors de la première visite
  2. Check-list pour acheter sa maison
  3. Check-list pour acheter son appartement